Le bouddhisme est considéré par certains comme étant une philosophie qui partage un art de vivre zen pour cheminer vers un état qui profiterait autant au monde, qu’à la personne qui l’applique.

Que l’on se sente concerné ou non, il est indéniable de constater que, les enseignements du bouddha, pourtant millénaire, sont encore d’actualités et apportent leur lot de réponses, de solutions, de conseils et d’inspiration pour qui souhaite évoluer plus positivement.

Suivre à la lettre ces enseignements demande une certaine abnégation, mais sans en arriver jusque-là, nous pouvons déjà profiter d’un grand nombre de citations qui s’avèrent bénéfiques à qui sait en tenir compte.

En voici 5 importantes à mémoriser :


 Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez. 

La science à démontré l'impact nuisible pour le bien-être et la santé, que provoquaient des émotions négatives entretenues. Bouddha l'expliquait déjà dans ces enseignements, tout comme dans cette citation où il faisait référence à ce charbon ardent qui fait plus de mal à celui qui éprouve de la colère, plutôt qu'à l'autre personne.


 Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. 

Il y a plusieurs façons de profiter de cette citation, par exemple :

  • Ne pas se reposer sur des acquis, les choses peuvent basculer à tout moment, continuez de faire des efforts.
  • Rien n'est scellé, votre situation et votre état ont le potentiel de changer.

 Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. 

De vos pensées résultent vos émotions et vos actions. Si vous laissez vos pensées aller dans la noirceur, dans la médisance, dans la colère, dans le conflit... Alors, vos émotions seront de cette même nature et l'ensemble vous guidera à agir et réagir dans cette même dynamique.


L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur.

L'esprit fait référence aux pensées, aux émotions, aux perceptions... Laisser l'esprit vagabonder selon les méandres du quotidien, apporte son lot de mal-être. Le dompter, c'est effectuer un travail personnel pour limiter le stress, optimiser les émotions positives, limiter l'agitation mentale. Discipliner l'esprit, c'est éviter de ruminer afin de profiter de plus de calme intérieur.


Soyez à vous-même votre propre flambeau.

N'attendez pas après les autres, vous avez besoin de tout le monde, comme vous n'avez besoin de personne. Votre bien-être et votre bonheur ne dépendent que de vous, de vos actions, de vos pensées, de vos émotions... C'est votre quête d'apprendre et d'évoluer, c'est votre responsabilité personnelle et non celles des autres de vous prendre en main et d'illuminer votre vie.

shadow-ornament

Personne n'est parfait et tout le monde a le potentiel d'évoluer positivement. Cela demande simplement de prendre conscience de l'importance de se prendre en main, puis de faire le nécessaire pour s'améliorer.

Si vous souhaitez optimiser votre potentiel et votre bien-être, n'hésitez pas à récupérer une vidéo gratuite dans laquelle vous y retrouverez les piliers qui constituent un travail personnel efficace. C'est ici :  - Vidéo Gratuite -